Quelles études possibles en alternance ?

Quelles études possibles en alternance ?

Publié le 14/08/2024, mis à jour le 22/01/2025

 

Quelles études possibles en alternance ?

De nombreuses formations proposent des études en alternance.  Elles sont même de plus en plus nombreuses dans tous les cursus et à tous les niveaux d’études. En effet, il est possible de faire ses études en alternance après le collège, mais aussi plus tard lors d’études supérieures. Voici un petit récapitulatif des différents types de formations qui propose des études en alternance :

L’alternance après la 3e 

Le CAP

Le CAP est un diplôme qui offre la qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Il se prépare en 2 ans après le collège et permet de rentrer rapidement sur le marché du travail. Il est possible de préparer n’importe quel CAP en alternance avec un contrat d’apprentissage dès 16 ans (voire même 15 ans dans certains cas).

Le bac pro

Il est également possible de préparer un bac pro en alternance. C’est un diplôme qui donne accès à l’enseignement supérieur, souvent en BTS. Certains bacs pros proposent des formations avec la première année en continue puis la deuxième et la troisième en alternance et d'autres les trois ans en alternance.

L’alternance lors des études supérieures

Le BTS (bac + 2)

Un BTS est un diplôme qui se prépare en 2 ans très souvent en alternance avec un contrat d’apprentissage. Il prépare à la vie active, mais peut aussi donner lieu à la poursuite d'études en licence professionnelle par exemple.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie)

Le BUT se prépare en 3 ans après le bac dans un IUT. De nombreuses spécialités peuvent être préparées en alternance, souvent en 2e et/ou 3e année, mais cela est moins courant qu’en BTS. 

 

La licence professionnelle

La licence pro dure de 1 à 3 ans selon le niveau à l’entrée et peut être préparée en alternance à l’université, en école, lycée ou centre de formation pour apprentis. Elle permet de se spécialiser et vise une insertion professionnelle. Bon nombre de ces licences peuvent se préparer en alternance, bien souvent avec un contrat d’apprentissage. 

Le master (bac + 5)

Le master se prépare en 2 ans après une licence. L’alternance est proposée en 1ère (M1) et 2e année (M2) dans la plupart des universités, couvrant chacune des domaines variés comme la gestion, l’informatique, le management, les ressources humaines, le droit, le commerce, la communication…

En école d’ingénieur (bac + 5)

Les écoles d'ingénieurs proposent des formations en apprentissage dans des spécialités telles que l’informatique, la mécanique, le génie industriel, l’électricité, l’électronique et le BTP. Les modalités varient selon les établissements.

En école de commerce

Les écoles de commerce offrent des cursus en 3, 4 ou 5 ans après le bac, ou en 3 ans après un bac + 2 (souvent après des classes préparatoires). L’alternance se développe de plus en plus dans les écoles de commerce, surtout dans les formations à bac + 5, principalement sur les 2 dernières années, où chaque école propose cette option.

 All photos & illustrations are from - pexels.com/

Plus d'articles
Préparer un voyage à l'étranger

Choix de votre destination :  Beaucoup de facteurs doivent être pris en compte : évidemment la lang...

Lire la suite
Comment obtenir un visa pour étudier  ou faire un stage en France ?

Comment obtenir un visa pour étudier  ou faire un stage en France ?   Obtenir un visa pour étud...

Lire la suite