Comment réussir son entretien d’embauche ?

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Publié le 14/08/2024, mis à jour le 21/08/2024

Comment réussir son entretien d’embauche ?

 Soignez les apparences

La première impression est cruciale : en quelques secondes le recruteur peut déjà avoir décidé de votre sort ! 

Avant toute chose, la tenue. Elle doit être adaptée au secteur d’activité. L’objectif est de renvoyer l’image de quelqu’un de sérieux, responsable, mais attention ! Il est aussi possible de parraître trop formel. Dans tous les cas, soyez propre et soigné (coiffure, ongles…)

Évidemment, observez les règles de politesse basiques : arrivez quelques minutes en avance (10-15), soyez courtois. Il convient d’adapter son langage : préférez généralement « nous » à « on », évitez les omissions. Toutefois, si le recruteur utilise un langage plus courant, vous pouvez être plus désinvolte.

 

Gérez votre stress

La base, c’est d’être souriant. D’abord, le recruteur vous pardonnera plus facilement quelques tics dus au stress, et le sourire pourrait aussi réellement vous détendre. 

Paraître confiant vous aidera à être plus persuasif, plus convaincant aux yeux du recruteur. Pour ce faire, contrôlez votre débit de parole, votre intonation : ne parlez pas trop vite, distinctement et d’un ton posé. 

Il est normal que vous n’ayez pas réponse à tout, et certaines questions servent même à observer vos réactions : ne vous formalisez pas, ne paniquez pas, et ce n’est pas préjudiciable d’avouer que l’on ne sait pas quelque chose.

 

Soyez intéressant…

Votre objectif, c’est d’aborder toutes vos expériences et vos compétences. Il faut aussi les mettre en valeur, mettre en évidence vos réussites. Donnez des exemples concrets : des données chiffrées (budget d’un projet, taille d’une équipe, nombre d’heures passées sur un objectif…), pour que le recruteur leur donne plus de crédit.

Cependant, il vous faut prouver non seulement que vous êtes bon, mais aussi que vous êtes fait pour le poste. Pour cela, expliquez quelles compétences vous pourriez mettre à profit, quelles missions similaires vous avez déjà accomplies…

 

…Et intéressé

Ce point là est étroitement lié au précédent : vous devez montrer que le poste vous intéresse. Il est nécessaire de connaître l’entreprise, ses projets, un peu de son histoire. Renseignez-vous, et vous pouvez aussi montrer que vous avez pris les devants, par exemple en suivant l’entreprise sur ses réseaux. 

Poser des questions vous permettra de montrer votre motivation, mais aussi d’inverser les rapports de force : pourquoi cette entreprise et pas une autre ? Vous pouvez interroger le recruteur sur vos potentielles futures responsabilités, possibilités d’évolution, ou simplement quand vous commenceriez à travailler.

 

8 questions type, et comment y répondre :

-Pouvez-vous vous présenter ? (en 1, 3, 5 minutes)

Il s’agit ici évidemment de vous vendre rapidement, mais aussi de donner des pistes de sujets à aborder au recruteur, qui n’apparaissent pas forcément sur votre CV, ou à propos desquelles vous avez des éléments pertinents à ajouter. Si vous n’avez pas une grande expérience, rien n’est à négliger (stage, sport, jobs d’été, bénévolat…)

 -Comment gérez-vous les conflits au sein d'une équipe ?

Le plus simple est d’y répondre en abordant une expérience réelle. Expliquez comment le conflit s’est construit sans discréditer personne, et quelle solution vous y avez apporté. Soulignez votre rôle dans la résolution de cette crise, sans paraître arrogant.

-Comment gérez-vous le stress et les deadlines serrées ?

Il y a deux types de réponses classiques. D’abord, la réponse confiante : vous ne stressez pas ou peu, ou vous appréciez travailler sous la pression, ce qui vous rend encore plus efficace. Sinon, la réponse plus méthodique : vous avez connu des situations stressantes par le passé, vous savez comment les gérer, et vous savez aussi comment vous organiser pour les éviter ; prendre de l’avance, savoir déléguer…

-Comment assurez-vous une bonne communication au sein de votre équipe ?

Ici, vous pouvez mettre en avant votre ouverture d’esprit, votre capacité à être constructif. Vous pouvez dire que vous appréciez les retours, les critiques, et que vous rendez facile et productive la communication autour de vous.

-Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Le recruteur souhaite évaluer votre volonté de rester fidèle et de vous investir sur le long terme dans l’entreprise. Vous pouvez dire que vous appréciez les possibilités d’évolution dans l’entreprise, et c’est un bon moment pour poser des questions à ce propos. Il est aussi possible de dire  que dans 5 ans, vous aurez apporté quelque chose qui manque à cette entreprise. Par exemple, vous pourriez vous voir manager d’une nouvelle équipe, chargé d’un nouveau projet.

-Pouvez-vous me parler d'une fois où vous avez échoué ? Comment avez-vous géré cette situation ?

Il ne faut pas esquiver cette question, et procéder en deux étapes. D’abord, assumez votre part de responsabilité : c’est un de vos échecs, pas de quelqu’un d’autre. Ensuite, expliquez ce que vous en avez tiré, et comment vous avez intégré cet échec pour que cela n’arrive plus.

-Citez moi 3 de vos défauts 

Tout d’abord, il est important d’en citer 3, ni plus, ni moins. Choisissez des défauts qui ne remettent pas en cause vos compétences mais plutôt votre organisation : j’ai du mal à déléguer, je suis ambitieux, impatient, obstiné, timide… Enfin, rebondissez sur l’un de ces 3 défauts et expliquez ce que vous avez mis en place pour le gommer. Ex:  “je suis plutôt timide, mais j’ai récemment pris quelques cours de théâtre qui m’ont aidé”. 

-Y a-t-il quelque chose que nous devrions savoir qui n'apparaît pas sur votre CV ?

C’est l’occasion d’expliquer de manière un peu plus personnelle pourquoi vous êtes taillé pour le poste. Peut-être qu’un hobby, une personnalité qui vous a marqué, une expérience extrascolaire vous a donné votre motivation pour travailler dans ce domaine, ou pour réaliser ce type de tâche. Si vous n’avez que peu d’expérience, c’est une aubaine pour démontrer votre pertinence à partir d’éléments moins tangibles.

-Qu'est-ce qui vous attire dans notre entreprise ?

Cette question vous permet de mettre à profit vos recherches sur l’entreprise. Vous pouvez expliquez comment  vous vous identifiez au projet, puis faites le lien avec vous. Une manière intelligente d’expliquer ce que l’entreprise peut vous apporter est d’expliquer ce qu’elle a apporté à quelqu’un d’autre. Il existe probablement un responsable, cadre, chargé de projet qui a commencé à un poste similaire au vôtre, c’est pourquoi vous accordez beaucoup de crédit aux possibilités d’évolution dans l’entreprise.

-Quelles sont vos prétentions salariales ?

Pour un stage ou une alternance, votre marge de manœuvre n’est pas large. Dans tous les cas, exprimez vous en brut et avec une fourchette, de préférence +/- 10% du salaire auquel vous prétendez. Montrez que vos compétences justifient cette rémunération  avec des formules du type “compte tenu de mes responsabilités”, “en considérant mes expériences précédentes”...

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